faut il un passeport pour dublin

Obtenir un passeport pour un nouveau-né

0 Comments

Dans certaines conditions, vous pouvez obtenir un passeport irlandais pour votre enfant.

Dans cet article, je vais parler de l’obtention du passeport pour un enfant né en Irlande avec au moins un parent français.

Mais si vous êtes dans une autre situation, vous trouverez toutes les conditions d’obtention du passeport sur le site Embassy of Ireland.

faut il un passeport pour dublin

☘️IRELAND Passport photo guidelines Studio Choi Photos est le spécialistes à Marseille de la photo d'identité pour le visa et le passeport pour l' IRLANDE - Studio Choi Photos Agréé ANTS |

La question de savoir s’il faut un passeport pour l’Irlande pour votre enfant dépend de plusieurs facteurs, notamment de la nationalité de l’enfant et de sa situation familiale. D’après les informations fournies, il est possible d’obtenir un passeport irlandais pour un enfant né en Irlande avec au moins un parent français, à condition que certaines exigences soient remplies.

Pour qu’un enfant né en Irlande de parent(s) français obtienne un passeport irlandais, le parent français doit avoir vécu en Irlande pendant au moins trois ans (consécutifs ou non) dans les quatre années précédant la naissance de l’enfant. Ce critère est crucial pour démontrer un lien suffisant avec l’Irlande. Les documents requis pour cette démarche comprennent l’acte de naissance de l’enfant, un formulaire de demande (APS2E), quatre photos de passeport (dont deux doivent être validées par la Garda, la police nationale irlandaise), une preuve de résidence en Irlande (factures, fiches de paie, contrat de location, relevés bancaires), ainsi que les documents du parent demandeur (passeport ou carte d’identité).

En outre, il est nécessaire de remplir un formulaire de déclaration (Declaration Form A), qui doit être validé par une personne autorisée telle qu’un avocat, un enseignant, un médecin ou un notaire. Ce processus peut impliquer des frais, comme dans l’exemple donné où la validation par un médecin a coûté 25 euros.

Pour les photos d’identité du bébé, il est conseillé de les faire prendre par un professionnel, étant donné les exigences spécifiques pour les photos de passeport des nourrissons. Une fois le dossier complet, il doit être déposé au Passport Office de Cork et peut être récupéré après un mois.

Les documents requis pour l’obtention du passeport sont les suivants : 

Ai-je besoin d'un Visa pour aller en Irlande ? - Vivre en Irlande - janvier 2024

  • Le formulaire Application form – (APS2E) (Ce formulaire peut être récupéré n’importe quel « Post Office » ou « Garda station« )
  • 4 photos de passeport  (dont deux 2 à faire valider par la garda)
  • L’acte de naissance de votre enfant (Birth certificate).

Comme votre enfant à au moins un parent français il faudra ajouter les documents suivants à votre demande (vous ne croyiez quand même pas vous en tirer aussi simplement) :

  • Preuve de résidence en Irlande (factures, P60, …). Le parent qui fait la demande doit avoir vécu en Irlande durant 3 années (consécutives ou non) au cours des 4 années précédant la naissance de l’enfant).

⟹ EXEMPLE

Mais pourquoi c’est si compliqué?

Votre enfant est né le 03 septembre 2016. Pour avoir le droit de demander un passeport irlandais pour votre enfant, il faut que le parent français qui fait la demande de passeport ait vécu en Irlande pendant au moins 3 ans (consécutifs ou non) entre le 03 septembre 2012 et le 03 septembre 2016.

Vous devrez bien entendu fournir une preuve de résidence telle que votre P60.

Si jamais vous n’avez pas travaillé ou reçu d’aide durant un moment, il faudra prouver que vous étiez résident en Irlande en fournissant des factures, fiches de paye, contrat de location, ou relevés bancaire.

Cependant, cela vous vaudra une petite discussion animé avec la guichetière…

  • Vos documents du tax office incluant P60, P45 ou P35L.
  • Les documents du Social Welfare Benefits si vous recevez des aides.
  • Le formulaire Declaration Form A que vous trouverez en cliquant ici. Ce document doit être validé par une personne autorisé à le faire : avocat, enseignant, médecin, notaire…Vous pouvez demander ce service chez votre médecin (je pense que c’est le plus simple). Ce service est payant la plupart du temps, pour info ça m’a coûté 25 euros pour faire signer ce papier par mon médecin.
  • Le passeport ou la carte d’identité du parent qui fait la demande de passeport (le parent qui a rempli la Declaration Form A).

Les photos d’identité pour bébé

Les photos d’identité pour un bébé sont assez compliqué à faire. Le bébé ne doit pas sourire, pas dormir, pas pleurer, pas rire, ni fermer les yeux…

En gros je vous conseille de faire les photos chez un photographe à moins que vous soyez suffisamment patient pour le faire vous même.

Sur Cork, vous pouvez faire vos photos de passeport chez Barrys Photographic Services.

Comme mentionné plus haut, il faudra faire valider 2 de ces photographies en vous rendant à la garda station avec vos photos et bien entendu votre bébé puisque l’agent devra confirmer qu’il s’agit bien du bébé qu’il a rencontré sur la photo.

Enfin, une fois que vous aurez déposé le dossier au Passport Office de Cork, il faudra venir le récupérer au bout d’un mois de délai.

Le passport Office de Cork se trouve ici:

Related Posts