plaque immatriculation irlandaise

6 choses à savoir avant d’acheter une voiture en Irlande

0 Comments

plaque immatriculation irlandaise

 

Quand on vit en Irlande depuis un moment, il arrive tôt ou tard que l’on ait comme une légère envie de liberté dans nos déplacements, n’est-ce pas?

Alors si vous envisagez d’avoir une voiture en Irlande, plusieurs solutions sont possibles :

Pourquoi la Peugeot 3008 est élue Voiture de l'année 2017 - Challenges

Je vais partir du principe que vous avez décidé d’acheter une voiture sinon vous ne seriez déjà plus sur cette page.

Acheter une voiture en Irlande peut vous paraître compliqué et pourtant croyez-moi c’est loin d’être le cas. Cela vous semblera même plutôt facile une fois que vous aurez pris connaissance des 6 points importants à connaître avant d’effectuer votre achat.

1. La conduite à gauche

Si vous achètez une voiture en Irlande, première chose à savoir il faudra conduire à gauche! Mieux vaut être informé à l’avance pas vrai?

La conduite à gauche peut vous paraître carrément effrayante la première fois, et j’admets volontiers qu’il vaut mieux vaut s’entraîner dans un lieu peu fréquenté.

Et aussi regarder la route en conduisant.

Mais n’ayez crainte, on s’y fait très vite! C’est uniquement le volant qui change de côté, les pédales et les vitesses sont dans le même ordre.

2. La road tax

Achter une voiture en Irlande implique que vous devrez payez les frais suivants :

  • Le prix de la voiture (oui forcément)
  • La Road Tax
  • L’assurance

Qu’est-ce que la Road Tax?

Vecteur Stock Road tax checkpoint on highway - vector illustration | Adobe Stock

La Road Tax est une taxe (comme son nom l’indique) obligatoire collectée par le gouvernement. Pour connaître tous les détails relatifs à cette taxe, rendez-vous sur le site Citizens Information.

Le montant à payer dépendra du modèle et des caractéristiques de votre voiture.

Pour savoir combien coûte la Road Tax pour une voiture en particulier, il vous suffit d’entrer son numéro de plaque d’immatriculation (Vehicule Registration Number) sur le site officiel du Motor tax.

Le numéro de la plaque d’immatriculation est toujours spécifié dans les annonces de vente (en tout cas s’il ne l’est pas c’est quand même un peu louche).

Comment payer la road tax?

Il faut vous rendre sur le site du Motor Tax et disposer des informations suivantes :

  • Le Personal Identification Number (PIN) et la plaque d’immatriculation de ta voiture pour vous connecter au site du Motor Tax. Le PIN est envoyé par courrier quelques jours après l’achat de la voiture.
  • Les détails de votre assurance (nom de l’assureur, numéro de police d’assurance et date d’expiration).
  • Votre numéro de carte bancaire pour le paiement en ligne.

3. Particuliers contre car dealers

Si vous n’y connaissez rien en voiture le mieux est de l’acheter chez un car dealer plutôt qu’à un particulier.

Dans un garage, vous aurez une voiture avec 6 mois de garantie la plupart du temps, ce qui n’est pas le cas lors de l’achat auprès d’un particulier.

Voici les sites de vente en ligne sur lesquels vous pouvez trouver les annonces de voiture d’occasion :

4. Le NCT (National Car Test)

Le NCT (National Car Test) correspond au contrôle technique du véhicule. Il est préférable d’acheter une voiture qui vient de passer le contrôle technique mais ce n’est pas obligatoire.

Certaines voitures sont vendues avec un NCT expiré, c’est alors à l’acheteur de faire passer le contrôle technique de la voiture (à ses risques et périls).

Pour passer le contrôle technique de votre voiture, il suffira de prendre rendez-vous dans le centre de contrôle le plus proche de chez vous (vous pouvez trouver le centre le plus proche de chez vous sur le site du NCT).

Il est préférable d’appeler au moins 3 ou 4 mois avant l’expiration du NCT car les places sont assez rares si on s’y prend à la dernière minute.

A ce jour, le prix du test technique est de 55 euros. Il faut compter €28 lors d’une seconde inspection.

Les voitures de plus de 4 ans doivent obligatoirement passer le contrôle technique. Les véhicules qui passent le test devront le passer de nouveau tous les 2 ans. S’il s’agit d’une voiture de plus de 10 ans, il faudra le passer chaque année.

5. L’assurance

Une fois que vous aurez acheté votre voiture, les dépenses ne seront alheureusement pas fini.

Il va falloir assurer votre petit bolide!

 

En plus, autant vous prévenir immédiatement : les assurances en Irlande sont très chères. Voilà, c’est dit. Je sais que ça ne vous plaît pas, pardonnnez-moi.

Il m’est déjà arrivé de payer mon assurance plus chère que le prix de la voiture elle-même (true fact!).

En tout cas, vous allez devoir passer par là donc rendez-vous sur l’article Assurer sa voiture en Irlande sans se ruiner pour en savoir plus.

6. Etre en règle avec sa voiture

plaque immatriculation irlandaise
plaque immatriculation irlandaise

Les informations à faire figurer sur votre pare-brise 

Pour être en règle, vous devrez faire figurer les trois informations suivantes sur le pare-brise de votre voiture :

  • la vignette d’assurance (envoyée par courrier par votre assureur).
  • la vignette du NCT (fournie par le vendeur de la voiture ou par le centre de NCT si vous avez passé le contrôle technique vous-même).
  • la vignette de la Road Tax (qui sera envoyée par courrier dès que le paiement de la taxe en ligne aura été effectué).

Le certificat Change of vehicule ownership 

Vous devez aussi vous assurer que le certificat intitulé Change of vehicule ownership se trouve toujours dans votre voiture en cas de contrôle.

Ce certificat vous est envoyé automatiquement par courrier quelques jours après l’achat de votre voiture et indique que vous êtes le nouveau propriétaire du véhicule.

L’obtention de ce certificat est gérée par le vendeur qui doit envoyer un formulaire spécial de changement de propriétaire au Department of Transport, Tourism and Sport indiquant le nom de l’acheteur et son adresse.

Votre permis de conduire 

Vous devez aussi avoir votre permis de conduire. Cependant il n’est pas nécessaire de changer votre permis de conduire français contre un permis irlandais. Le permis de conduire français est valide pour conduire en Irlande (yes! un problème de moins!).

Quoi? Vous n’avez pas encore votre permis de conduire?? Hum ok, alors on aurait peut être dû commencer par ça! Je vous ferais un article sur le sujet prochainement.

Une fois que vous aurez récupéré tous ces papiers, vous serez enfin libre d’aller où bon vous semble !

Acheter une voiture en Irlande

« Vous avez décidé de franchir le pas et d’acheter une voiture en Irlande ? Bravo ! C’est un excellent moyen de découvrir les magnifiques paysages irlandais à votre rythme. Mais avant de vous lancer, quelques astuces à connaître. D’abord, choisissez entre un car dealer et un particulier. Chez un concessionnaire, vous aurez souvent une garantie, mais cela peut être un peu plus cher. Chez un particulier, vous pourriez faire une bonne affaire, mais soyez prudent. N’oubliez pas de vérifier la Road Tax, l’assurance, et bien sûr, que la voiture a passé son NCT. C’est un peu comme un puzzle, mais une fois toutes les pièces en place, vous voilà prêt pour l’aventure sur les routes irlandaises! »

Irlande : Conduite à Gauche

« En Irlande, la conduite se fait à gauche, et oui ! Si vous n’êtes pas habitué, cela peut sembler aussi complexe que de résoudre un Rubik’s Cube les yeux bandés. Mais ne vous inquiétez pas, c’est une question d’habitude. Avant de vous lancer sur les routes, pourquoi ne pas pratiquer dans un endroit calme ? Rappelez-vous, seul le volant change de côté, le reste est identique. Bientôt, vous conduirez comme un pro et la conduite à gauche ne sera plus qu’un lointain souvenir amusant de vos débuts en Irlande. »

Passer son permis de conduire en Irlande

« Alors, vous n’avez pas encore votre permis de conduire et vous êtes en Irlande ? Pas de panique ! Passer son permis ici peut être une expérience unique. La bonne nouvelle, c’est que si vous avez déjà un permis français, il est valide en Irlande. Mais si vous partez de zéro, préparez-vous à un parcours passionnant. Entre les leçons de conduite où vous apprendrez à maîtriser l’art de la conduite à gauche et l’examen théorique, vous allez devenir un expert des routes irlandaises. Et une fois votre permis en poche, l’Irlande s’ouvre à vous, avec toutes ses routes et ses paysages à couper le souffle. Allez, courage ! »

Related Posts