4 jours en Sicile : toute l’information pour un séjour réussi et inoubliable
Savez-vous que vous avez la possibilité de vous offrir un moment intense de bonheur, de tranquillité et de dépaysement total tout près de Paris ? Je vous emmène au cœur de mes 4 jours passés en Sicile. Au bout de cette lecture, vous connaîtrez les bons plans et les meilleurs coins pour jouir d’un séjour comme on n’en passe pas deux en une vie. Bon, j’exagère un peu, mais vous vous rendrez compte que vous ne pourrez pas résister au trajet que je vous propose en terre italienne.
Les préparatifs de votre voyage pour la Sicile en 4 jours
En fonction de votre provenance, vérifiez si vous avez besoin d’un visa ou pas. Veillez, par ailleurs, à posséder un carnet de vaccination valide et à souscrire une assurance voyage.
Afin de bénéficier de prix compétitifs lors de la réservation de votre vol, recourez aux comparateurs en ligne tels que trip.com et Skyscanner.
Une fois sur place, vous voudrez communiquer avec vos proches. Le plus simple est d’acheter une SIM locale. En optant pour une eSIM, vous devenez joignable dès que vous foulez le sol sicilien. Point besoin de retirer la carte.
Quelques confidences utiles pour vos 4 jours en Sicile
Juin, septembre et octobre sont les meilleures périodes de l’année pour visiter la Sicile.
Lorsque vous décidez d’aller dans un restaurant, sachez que certains frais s’imposent à vous. La bouteille d’eau se paye, le couvert aussi. Celui-ci revient à deux euros, voire quatre, et ce, par personne.
À moins que le lieu soit particulièrement sympa, je demande à emporter mon repas. Cela m’évite ces dépenses qui peuvent saler la facture au bout de quelques jours.
Vous êtes en voiture ? Je vous recommande les parkings, car les larcins sont légion. Gardez vos objets de valeur sur vous, mais si vous les laissez dans le véhicule, faites en sorte qu’il n’y ait rien de visible.
La majorité des péages n’admettent pas les cartes bancaires, munissez-vous de liquides. Ah, très important : habillez-vous sobrement. Les bijoux attirent les… suivez mon regard… alors, à bon entendeur !
Se rendre en Sicile et s’y déplacer
J’ai aimé voler à bord d’un appareil de la compagnie Transavia, une filiale d’Air France. En 2h30, nous atterrissions en Sicile. Les transports en commun ne desservent pas toutes les zones de cette vaste île.
Facilitez-vous donc la vie en louant une voiture. La plateforme Discovercars vous met en relation avec une multitude d’agences fiables :
- Europcar ;
- Sixt ;
- Hertz ;
- LocAuto, etc.
Faites une comparaison des offres en ligne et réservez pour vous épargner tout stress. Une petite mise en garde. Soyez pointilleux dans le choix de votre loueur. En effet, une fois sur place, certains problèmes peuvent survenir à propos de carte de crédit, les cartes de débit étant peu usitées dans ce secteur d’activité.
J’imagine que les embrouilles ne vous intéressent pas ? Alors, recourez à l’une des agences que j’ai évoquées précédemment, et vous serez peinard.
Peut-être ne souhaitez-vous pas organiser vous-même votre séjour dans cette région autonome de l’Italie ? Dans ce cas, choisissez un des tours organisés, dont « Viator », « Get your guide » ou « Civitadis ». Le budget est en revanche plus important.
Mon itinéraire sicilien en 4 jours
L’île se déploie sur 25 709 km2 et ne peut donc pas se parcourir en seulement quelques jours. J’ai dû opérer un choix clair qui ne manquera pas de vous plaire.
Première journée : à Cefalù au bord de la mer
Une fois débarqué à Palerme, il nous a fallu 1 h 15 de route pour rallier Cefalù. Ce village balnéaire vous accueille sur sa plage de sable blanc. Je vous recommande d’observer le coucher du soleil depuis les remparts.
Faites une promenade en longeant la côte de Cefalù à bord d’une barque motorisée. Vous vous demandez où passer une nuit agréable ? L’Hôtel Kalura vous gavera de sensations. Ce fut mon cas.
N’hésitez pas à demander une chambre qui offre une vue sur la mer. Vous devrez sortir quelques euros supplémentaires, mais croyez-moi, ça en vaut largement le coup. C’est au réveil que vous apprécierez toute la splendeur naturelle de ce lieu.
Deuxième journée : je mets le cap sur la vallée des temples à Agrigente
Seulement deux heures et demie de route séparent Cefalù d’Agrigente. Le charme des petits villages qui se trouvent sur ce tronçon mérite bien de brèves escales. CastelBuono, Gangi et Petralia Soprana offrent un panorama plaisant. Point besoin de s’y attarder, car il n’y a pas grand-chose à découvrir.
En approchant d’Agrigente, la vue globale n’a rien d’emballant. Heureusement, ce n’était qu’une apparence trompeuse. Le centre-ville est bien plus charmant et vous ouvre les portes de :
- son palais épiscopal ;
- son monastère ;
- sa cathédrale San Gerlando…
Le restaurant Sal8 propose des mets français au cas où vos papilles gustatives auraient du mal à s’adapter aux délices italiens ou même anglais.
La visite de la vallée des temples est un immanquable du circuit. Pour un euro par heure, vous pouvez vous garer sur un parking avant d’accéder au site. Les temples s’étendent sur deux kilomètres.
Pour qui aime la marche, ça se fait aisément. Vous avez tout de même la possibilité de vous faire déposer à l’extrémité haute du lieu par une navette moyennant 10 €.
Vous pouvez dîner non loin des temples à Trattoria dei Templi, un des meilleurs restaurants d’Agrigente. Pour une nuitée au bon rapport qualité-prix, je vous conseille la Villa Lekythos.
Troisième journée : 3 destinations relaxantes
La Scala dei Turchi n’est malheureusement plus accessible depuis un temps parce que fermée par les autorités. Toutefois, j’ai pu contempler de loin les roches blanches.
J’ai ensuite emprunté l’autoroute pour atteindre le temple de Segeste au bout de 90 minutes. Certains individus vous accosteront dans le but de vous emmener sur un parking payant très éloigné du site.
Ce n’est pas la bonne option. Poursuivez votre route en direction du temple. Un parking gracieusement mis à la disposition du public se tient à 500 m du lieu. Pour six euros par adulte, vous pouvez entrer au temple et au théâtre.
La troisième visite de ce jour : Scopello. Une seule rue piétonne dessert le centre-ville. Le parking de la cité se situe à l’entrée et s’impose à tout arrivant. On s’y gare à trois euros par jour. Je vous recommande la plage Cala Mazzo di Sciacca. Vous adorerez plonger dans son eau turquoise.
Quatrième journée : vivre l’ambiance de la capitale sicilienne
Il y a une kyrielle de choses à voir et à faire à Palerme. Un free tour de Palerme vous permettra de découvrir la ville. Si vous préférez, il y a une visite privée en compagnie d’un guide francophone.
Vous aimez cuisiner ? Un cours pour réussir les pâtes ou la pizza vous fera du bien.
Voilà, vous savez comment profiter d’un séjour de 4 jours en Sicile. Comptez entre 600 et 650 € pour une telle escapade routière.