Dans une maison, et particulièrement dans une maison en Irlande, la moisissure est toujours source de préoccupation! Rebords de douche noircis, taches d’humidité sur les murs, condensations sur les fenêtres… Le moisi s’incruste partout dans les logements irlandais.

De quoi paniquer pour nous petits français qui ne sommes pas habitués à lutter contre un ennemi aussi tenace que celui là!

L’humidité et la qualité de l’air dans votre logement peuvent provoquer en quelques jours la formation de moisissure sur vos fenêtres et même sur vos murs si vous n’y prêtez pas attention.

Si vous êtes sensibles aux allergies, vous risquez de tomber fréquemment malade et d’accuser à tort vos collègues de boulot de vous refiler sans cesse leur microbes. Si vous êtes asthmatique, vous risquez d’avoir des crises à répétition si vous ne réglez pas le problème.

Après avoir longuement chercher la cause de mes allergies et de mes crises d’asthme récurrentes (oui j’aime cumuler les soucis), j’ai fini par détecter l’ennemi : la moisissure !

Les 3 conseils inefficaces

Comme je ne pense pas être la seule à lutter quotidiennement contre ce fléau depuis que je vis en Irlande, j’ai décidé de vous faire gagner du temps en vous révélant les 3 conseils complètement inefficaces que vous pourrez trouver un peu partout sur internet lorsque vous vous intéressez de près à ce sujet :

  • Aérer son logement tous les jours pendant 10 minutes.

Ce conseil est d’une inéfficacité consternante. Vous aurez beau aérer pendant des heures tous les jours cela ne sert à rien vu que l’air est aussi humide à l’extérieur qu’à l’intérieur, nous sommes en Irlande, ne l’oublions pas.

  • Nettoyer avec du vinaigre blanc

Alors, là aussi, astuce de grand-mère totalement inefficace. J’ai déversé des litres et des litres de vinaigre pendant des semaines sur mes rebords de fenêtres pour faire partir les moisissures, ça n’a absolument pas fonctionné (mais au moins je peux me vanter d’avoir relancer l’industrie du vinaigre blanc).

  • Déménager

C’est de loin le conseil le plus sensé que j’ai pu lire. Envisager un déménagement oui… mais alors dans un autre pays! Parce que j’ai déménagé un bon nombre de fois et même dans des appartements tout neufs, le moisi s’incruste quand même.

Les 3 astuces qui fonctionnent

La raison principale de cet article est bien entendu de vous fournir la solution au problème. Alors nous y voilà, j’ai trouvé un bon moyen de venir à bout de mes allergies dûes aux moisissures et je vais partager avec vous ces astuces utiles.

  • Nettoyer avec les bons produits

J’a61fyKto+EtL._AC_UL320_SR222,320_i commencé la bataille contre le moisi en achetant les bons produits à savoir des produits à base de javel (le produit « cillit bang blackmould remover » marche plutot bien).

La première étape consiste à nettoyer toutes les zones noircies dans votre appartement. On s’attaquera à la cause de l’apparition du moisi ensuite.

  • Placer des « moisture trap » dans les zones à riques

Capture d’écran 2017-02-20 à 15.29.03Une fois que vous êtes venus à bout de la moindre trace de moisissure, il faut s’attaquer à la racine du problème : l’humidité. Il existe des sortes de bacs remplis de cristaux qui absorbent l’humidité (moisture trap). Vous en trouverez chez argos, woodies, B&Q ou n’importe quel autre magasin de bricolage.

Il suffit de placer ces bacs sur les rebords de vos fenêtres ou dans les pièces à risque comme la salle de bain ou la buanderie (bon je l’avoue côté déco on a connu mieux!).

Cependant à la longue cette méthode est coûteuse car il faudra remplacer les bacs souvent et surtout cette méthode ne fonctionnera que dans les petits espaces.

Pour les pièces plus grandes, préférez la dernière solution à savoir l’achat d’un déshumidificateur électrique.

  • Acheter un déshumidificateur d’air électrique

Capture d’écran 2017-02-20 à 15.27.37Il s’agit d’une machine qu’on branche sur secteur et qui va rendre l’air plus sec, le purifier en quelque sorte. C’est une solution coûteuse mais de loin la plus efficace.

Donc sans grande conviction je l’ai testé. Je suis allée faire un tour chez Woodies et j’ai investi (oui à ce prix la on peut parler d’investissement quand même!) dans le déshumidificateur d’air électrique de la marque Dimplex (10 Litres). 

Je l’ai branché pendant plusieurs jours non stop au début et la différence s’est très vite fait ressentir. Au départ, je devais vider l’eau récoltée par l’appareil très fréquemment tellement l’air était humide (oui l’appareil transforme l’humidité de l’air en eau mais je ne vais pas vous faire un cours de physique aujourd’hui).

Au bout de 2-3 jours, plus de condensation sur les fenêtres le matin (yes!!). L’air est devenu respirable, plus d’odeur d’humidité et surtout plus d’allergies après deux semaines d’utilisation.

Alors oui c’est un appareil encombrant, oui ça fait un peu de bruit quand l’appareil est en marche, oui ça coûte cher mais en tout cas cela fonctionne.

Donc si vous rencontrez des problèmes d’humidité et de moisissures dans votre appartement et que vous comptez rester un moment en Irlande, il sera peut-être utile pour vous de vous équiper de ce genre d’appareil. J’ai pris le mien chez Woodies, mais je sais qu’on en trouve aussi chez Argos ou B&Q.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *