(Avertissement : La source de cette article n’est absolument pas fiable.)

Si vous comptiez sortir vos plus belles ballerines pour enflammer le dancefloor dans le plus grand des conforts et éviter ainsi la douleur aigue procurée par le port de talons hauts, autant vous le dire de suite c’est un énorme « fashion faux-pas » mais aussi une entrave à la loi irlandaise.

En effet, les chaussures dont les talons sont inférieurs à 12,4 cm sont interdites après 20h dans les rues irlandaises.

C’est précisément ce qu’ignorait Samantha, une jeune française tout juste arrivé de Lyon, lors de sa première sortie entre copines à Cork.

Arrestaation d'une francaise a cork
Arrestation de Samantha qui portait des ballerines illégalement

Aujourd’hui elle a accepté de revenir sur cet incident toujours sous le choc.

« Je ne pensais pas commettre une infraction lorsque j’ai enfilé ma paire de ballerines pour aller acheter du pain de mie au Centra ce samedi soir »

« Je voulais simplement préparer des toasts car j’avais invité quelques copines de ma classe pour faire connaissance » ajoute-t-elle pleine de remords. Samantha a été contrôlé peu après 20h à l’angle de Grand Parad et d’Oliver Plunkett street par une agent de l’AACS « Agence Anti Comfortable Shoes » qui prenait sa pause près de la fontaine.

Sinead O'Brien, agent de contrôle de la Brigade Anti Chaussures Confortables
Sinead O’Brien, agent de contrôle de la Brigade Anti Chaussures Confortables

L’agent de contrôle, Sinead O’Brien, s’est empressé d’arrêter la jeune fille et de lui retirer ses chaussures.

« J’ai immédiatement remarqué que cette fille était beaucoup plus petite que les autres quand elle est passée devant moi » nous explique-t-il avec fierté.

 

« Ce n’est pas la première fois que j’arrête une française, ce sont elles qui le plus souvent ne respectent pas les règlementations concernant les chaussures ».

ballerines-cork-francaise
L’agent de la Brigade Anti Chaussures Confortables mesure le talon des chaussures de la jeune Samantha

Sinead O’Brien, muni de son mètre de couturière a pu mesuré avec précision la hauteur de talon des ballerines de Samantha.

Le verdict est tombé : la jeune fille qui présentait une hauteur de talons d’à peine 2 cm a été interpelé sur-le-champ.

La paire de chaussures quant à elle lui a été retirée jusqu’à 3h du matin, heure légale à partir de laquelle les chaussures plates sont de nouveau autorisées le samedi soir.

C’est encore avec beaucoup de difficultés que Samantha accepte de revenir sur les évènements qui ont suivi son arrestation.

« Lorsque j’ai été conduite au poste, on m’a forcé à mettre des bottines avec d’immenses talons aiguilles. C’était la première fois que j’en portais. J’ai failli tomber plusieurs fois en parcourant la centaine de mètres qui nous séparait du poste de police ».

En arrivant sur place, Samantha a d’abord été conduite à l’infirmerie pour soulager ses ampoules avant d’être interrogée par la police.

Samantha sous le choc durant son interrogatoire
Samantha sous le choc durant son interrogatoire

A la fin de son entrevue, ses ballerines lui ont finalement été restituées mais elle devra tout de même s’acquitter d’une amende de 123 euros. En fin de compte, la jeune fille a pu regagner son domicile à 3 h du matin mais a manqué toute la soirée d’intégration qu’elle avait organisé.

« Si j’avais porté des talons ce soir là, j’aurais certainement pu participer à la soirée et me faire des amis » conclut la jeune fille avec regret.

Un commentaire sur “Une jeune française interpellée à Cork avec une hauteur de talons inférieure à 2 cm

  1. Francoise says:

    N’importe quoi! Les talons de 12.4 cm c’est uniquement les soirs de semaine. Le week end c’est minimum 15cm, et 17 pour les pointures supérieures au 41 (7) ou les semelles compensées. le diamètre du talon ne devant pas excéder 1cm pour la partie touchant le sol.
    De plus, les robes doivent être au moins une taille trop petites, et d’une longueur ne dépassant pas le pli sous-fessier. La surface de peau visible doit être égale ou supérieur à la surface du tissu.
    Le poids du maquillage est d’au moins 500g et les faux-cils sont obligatoires.
    Voilà, vous êtes prévenues.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *