L’expatriation en Irlande de A à Z

expatriation-en-irlande-de-a-a-z

Décrire l’expatriation en Irlande de A à Z, voilà le défi que je me suis lancé! J’ai donc 26 lettres pour vous faire découvrir à quoi ressemble cette expérience hors du commun. Cet article vous permettra par la même occasion de revoir votre alphabet, sympa non?

Allez, commençons en toute logique avec la lettre A si vous le voulez bien.

A comme…

auberge-de-jeunesse-en-irlande

Etant donné qu’il est plus raisonnable de chercher un logement une fois sur place, l’auberge de jeunesse est souvent la première case de l’expatriation en Irlande.

C’est un lieu convivial dans lequel vous aurez l’occasion de rencontrer de nombreuses personnes venues de loin.

On y fait beaucoup la fête, alors soyez tout de même préparé à passer quelques nuits blanches et si vraiment ça ne vous tente pas, prenez-vous une chambre dans un Bed and Breakfast beaucoup plus calme mais aussi beaucoup plus cher.

B comme…

biere-pub-irlandais

On ne peu pas écrire un article à propos de l’expatriation en Irlande sans parler de la bière, c’est la boisson la plus consommée dans les pubs.

Il existe de nombreuses bières différentes qui sont produites en Irlande telles que la Beamish ou encore plus connue, la fameuse Guiness. A vous de trouver votre préférée!

Et si la bière ce n’est décidément pas votre tasse de thé, goûtez plutôt le fameux irish coffee!

C comme…

cork-city-francais-a-cork

Cork (corcaigh en gaélique) est la deuxième plus grande ville irlandaise après Dublin. Sa rue principale, St. Patrick street, est très conviviale.

Cork est traversée par de nombreux touristes mais aussi par la rivière Lee. La ville dispose d’un grand nombre de magasins (selon mon avis de non-parisienne), de bons restaurants et de pubs aux styles variés.

Un peu plus à l’écart, vous pourrez visiter l’ancienne prison de cork appelée Cork City Gaol ou encore le château de Blarney et son immense jardin.

D comme…

decouvrir-lirlande-decouverte

L’expatriation en Irlande est une aventure au cours de la laquelle vous allez faire de nombreuses découvertes surprenantes.

Que ce soit la découverte des beaux paysages du Conemara en passant par les époustouflantes falaises de Moher ou la découverte de nouveaux plats tel que le sea food chowder, le dépaysement sera au rendez-vous.

E comme…

apprendre-langlais-en-irlande

En Irlande, on parle l’anglais (enfin à ce qu’il paraît) et le gaélique alors à moins d’être un champion du gaélique, vous l’aurez compris, vous devrez améliorer votre anglais si vous voulez vous faire comprendre par la population locale.

Cependant, pour ceux qui ont gardé un souvenir bien précis de leur scolarité, notez que l’accent irlandais est très différent de l’accent british qui vous a été enseigné par vos professeurs.

Si votre interlocuteur ne comprends pas un mot de ce que vous dites et que vous ne comprenez pas un mot de ce qu’il vous répond alors bienvenue en Irlande!

Vous devrez fournir un travail de longue haleine pour marmonner comme un irlandais croyez-moi!

F comme…

fish-chips-irlande

Vous aimez le poisson? Vous aimez les frites? Alors vous allez adorer le Fish & chips! Il s’agit de fast-food dans lesquels le poisson est l’aliment de base.

Il est servi avec des frites et du vinaigre (oui en Irlande, on mange les frites avec du vinaigre, première bizarrerie pour nous petits français habitués a notre duo de choc mayo/ketchup).

Les fish and chips sont partout et vous n’aurez aucun mal à en trouver une fois sur place.

G comme…

guinness-irlandaise

La Guinness est une bière irlandaise créé par Arthur Guinness en 1759.

Mais aujourd’hui la marque Guiness, ce n’est plus seulement de la bière, c’est aussi une multitude d’objets souvenirs qui sont vendus en magasins : des dessous de verres, des tasses, des stylos, des casquettes, des porte-clé décapsuleurs…

A Dublin, il existe aussi le musée Guiness Storehouse construit sur 7 étages et retracant l’histoire d’Arthur Guiness.

H comme…

halloween-citrouille-en-irlande

Halloween est un fête très populaire d’origine irlandaise qui est célébrée chaque année le 31 octobre et au cours de laquelle la tradition veut que les enfants se déguisent et réclament des bonbons dans le voisinnage avec la célébre épreuve du « trick or treat? ».

C’est également au cours de cette fête que les habitants creusent et décorent des citrouilles. La plupart des pubs et night clubs organisent des soirées grandioses à l’occasion de Halloween : à ne manquer sous aucun prétexte.


I comme…

vivre-en-irlande-etre-expat

L’Irlande se situe à l’ouest de la Grande-Bretagne et comme il s’agit d’une île vous pourrez vous y rendre uniquement par avion ou par bateau.

En Irlande, nombreux sont les français venus faire la fête perfectionner leur anglais, étudier, travailler  ou tout simplement visiter alors pourquoi ne pas vous aussi tenter l’aventure et aller voir si l’herbe y est vraiment plus verte ?

J comme…

travailler-en-irlande-job

Si vous appartenez comme moi à cette catégorie d’individus ayant besoin d’argent pour vivre, alors vous allez devoir vous renseigner sur le marché du travail en Irlande.

Rassurez-vous, si vous parlez aussi bien l’anglais qu’une brebis mexicaine vous pourrez toujours postuler à des jobs pour lesquels l’anglais n’est pas un critère primordial.

Parler français est un critère souvent apprécié en Irlande, notamment dans les multinationales qui cherchent des personnes résistantes à toutes épreuves et prêtes à travailler dans un call center.

Cependant, il vous faudra de l’expérience en service clientèle ou en informatique selon le niveau du poste visé. Les français sont aussi appréciés dans la restauration et l’hôtellerie.

Et bien entendu, si vous maîtrisez l’anglais vous aurez la possibilité de trouver un emploi dans un autre domaine.

K comme…

visiter-le-kerry-en-irlande

Le Kerry est un comté situé à la pointe du sud-ouest de l’Irlande. C’est une région magnifique à visiter absolument pendant votre expatriation.

On y trouve de la verdure à perte de vue, des montagnes, l’océan atlantique, de charmantes petites routes moins larges que votre voiture et des moutons irlandais.

L comme…

leaving-party-expatries

Comme toute bonne chose a une fin, expatriation rime aussi avec de pénibles aurevoirs. Vous avez vécu une expérience unique au cours de laquelle vous avez fait des rencontres exceptionnelles, vous avez probablement vécu de belles amitiés mais un beau jour tout cela s’arrète.

Quand on est expatrié on apprend à dire au revoir aux gens qui comptent pour nous et on a même donné un nom à cet évènement parfois douloureux : la leaving party.

C’est une fête qui a pour but de rassembler toutes les personnes avec qui vous avez partagé votre expatriation afin de leur dire au revoir lorsque vous quittez l’Irlande (mais c’est surtout l’occasion d’aller boire un verre, il ne faut pas se mentir non plus).

On ne dirait pas comme ça mais en général il y a une ambiance festive lors de ces soirées.

En tant qu’expatrié, plus vous resterez longtemps en Irlande, plus vous assisterez impuissant aux départs des autres.

Dans un sens comme dans l’autre, ce mode de vie vous condamne à quitter vos amis à un moment.

Inutile de pleurer comme une madeleine à chaque fois, il va falloir vous y faire, ça fait partie des mauvais côtés de la vie d’expatrié.

M comme…

la-pluie-en-irlande
La légende urbaine raconte que l’Irlande est un pays dans lequel il pleut énormément.

Et bien au cours de votre expatriation en Irlande, vous aurez l’immense joie de découvrir que la légende disait vrai!

Enfin dites vous bien qu’il vaut mieux qu’il pleuve en Irlande plutôt que dans un pays où il fait beau pas vrai?
Maintenant que vous avez été mis au courant, munissez-vous d’un parapluie vert, il pourrait être utile s’il résiste aux bourrasques de vents qui accompagnent fréquemment la pluie irlandaise.

Et enfin rassurez-vous la pluie ne dure jamais bien longtemps!

Tout comme les éclaircies d’ailleurs. La météo est très capricieuse en Irlande s’il ne pleut pas c’est qu’il va pleuvoir et s’il pleut c’est qu’il va faire beau, vous comprenez la logique?


N comme…

nostalgie

Nostalgie, vraiment? Je suis à peu près certaine que vous vous demandez déjà ce que peut bien venir faire ce mot dans cette liste?

Et bien je vais vous le dire sans plus attendre, ce mot est associé à l’expatriation pour deux raisons contradictoires :

  1. La nostalgie d’avoir quitter la France.
  2. La nostalgie de quitter l’Irlande pour retourner en France.

Ils sont si complexes et tourmentés ces expatriés!

Et oui, on n’est jamais satisfait de ce que l’on a, c’est bien connu.

Au début de votre expatriation, la France vous manquera parfois (je vois déjà la tête de certains expatriés de longue date en train de lire la phrase précédente…) puis quand vous retournerez vivre en France (toutefois si cela vous arrive un jour bonne chance pour la paperasse!) ce sera cette fois-ci l’Irlande qui vous manquera.

Vous serez alors coincé dans l’occulte troisième dimension des expatriés qui ne savent plus où se trouve leur véritable « chez eux« .

Comment en sortir? Et bien je ne sais pas !


O comme…

obstacle-irlande-expatriation

Lorsqu’on s’expatrie, on sort de sa petite zone de confort ce qui implique de se retrouver confronté à une multitude d’obstacles inattendus (sinon c’est pas drôle).

En Irlande, les obstacles principalement rencontrés sont les suivants :

  • La météo
  • Les prix des loyers
  • La conduite à gauche
  • La compréhension de l’anglais (entendez par là la compréhension de l’accent irlandais)

Ces difficultés font partie du jeu!


P comme…

pub-irlandais

Très largemment fréquentés par la population locale, les pubs se trouvent partout en Irlande, que ce soit dans les grandes villes ou au fin fond d’un petit village perdu il est tout simplement impossible de les rater. Le pub irlandais typique est charmant.

On y trouve un immense bar, du mobilier en bois, de vieilles photos, des musiciens qui jouent un air celtique entraînant, d’anciens posters Guiness accrochés aux murs, des ustensiles de pêches et un barman acceuillant.

Souvent, derrière leur toute petite façade colorée, se cache d’immenses salle à l’intérieur pour faire la fête.

Dans les pubs, vous pouvez goûter à toute sorte de bières, mais vous pouvez aussi manger ou simplement boire votre café. Le soir, les pubs sont bondés, l’ambiance y est amicale et chaleureuse.


Q comme…

expatriation-quitter-sa-famille

Expatriation rime avec nouveau départ (ah non ça rime pas en fait).

Un nouveau départ qui se vit souvent loin des siens. Vivre loin de sa famille est aussi l’un des inconvénients (ou l’un des avantages, ça dépend) de l’expatriation.

Cela implique d’avoir une bonne connexion internet pour faire des Skype et un compte en banque abondamment rempli pour payer vos nombreux allers-retours entre la France et l’Irlande.

Etre expatrié c’est aussi faire un choix entre passer des vacances d’été sous le soleil des Canaries ou les passer chez vous en France…si vous habitez sur la côte d’Azur ça passe encore mais quand votre famille vit dans une petite commune de 300 habitants où il ne se passe pas grand chose les vacances peuvent vite devenir une contrainte plutôt qu’un réel plaisir.

Petite astuce, rejoignez votre famille dans un lieu de vacances si vous en avez la possibilité ça sera toujours mieux que de dépenser une fortune en billets d’avion pour passer vos vacances dans un endroit que vous connaissez déjà par coeur.

R comme…

rouler-a-gauche-irlande

Pour ceux qui n’auraient pas été avertis aparavant ça peut surprendre : en Irlande les voitures roulent à gauche et leur volant se trouve à droite.

Alors oui c’est une petite habitude à prendre lorsqu’on traverse la route ou quand on conduit particulièrement si l’on souhaite rester en vie.

S comme…

Dêter la saint patrick en Irlande

La saint Patrick est une fête irlandaise durant laquelle la quasi totalité de la population s’habille en vert, porte des trèfles dans les cheveux et picole toute la journée. Pas très catholique pour une fête chrétienne me direz-vous!

L’invasion des petits hommes verts éméchés a lieu chaque année le 17 mars et est souvent accompagnée d’une parade dans les villes les plus importantes.


T comme…

trefle-symbole-irlandais

Le trèfle est l’un des symboles de l’Irlande.

Pas besoin d’être un génie pour s’en apercevoir, ils sont partout!

Dans les magasins, vous les trouverez sur les pulls, les mugs, les chaussettes, en porte-clés… Il paraît que ça porte bonheur alors pourquoi ne pas en ramener un en cadeau souvenir à vos proches ?

U comme…

solidarite-entre-expatrie

C’est marrant comme les français sont solidaires à l’étranger! Comme quoi on se sent plus proche les uns des autres en terre inconnue.

En Irlande, il existe une réelle entraide entre les français et ça c’est plutôt agréable.

V comme…
irlande-ile-verte

Laissez-moi tout de suite vous annoncer la couleur, en Irlande tout est vert!

L’herbe est verte (mais ça vous vous en doutiez un petit peu quand même pas vrai?).

Les vêtements sont verts (comme dirait Crisitna Cordula, le vert c’est magnifaïk avec ton teint), les bus à double étage sont verts, les cabines téléphoniques sont vertes (même si à l’époque des forfaits 3G je vous accorde qu’on en voit plus trop). Bref, cette couleur est partout!

Alors profitez de votre séjour en Irlande en pour prendre un grand bol d’air frais et vous mettre au vert !


W comme…

whiskey-en-irlande

Vous avez déjà entendu parler du fameux whiskey irlandais le Jameson?

En Irlande, vous aurez la possibilité de visiter son usine de fabrication (la Jameson factory) à Dublin ou à Middletown près de Cork et même d’avoir droit à une petite dégustation à la fin de la visite.

X comme…

roux-en-irlande

Je vous entends déjà me le dire. Alors oui je suis au courant que le mot « Roux » ça ne commence pas par un X mais vous en connaissez beaucoup vous des mots qui commencent par X en rapport avec l’expatriation en Irlande? (et puis j’ai deux excuses valable pour avoir choisi ce mot : la première c’est que roux en verlan ça commence par un X et la deuxième c’est qu’il faut toujours une exception qui confirme la règle).

Enfin bref, revenons à nos moutons…

Concernant cette couleur de cheveux plutôt rare en France, sachez qu’ en Irlande vous allez croisez de nombreux et de nombreuses rousses c’est même plutôt banal.

D’ailleurs si vous êtes roux, on risque fortement de vous prendre pour un(e) Irlandais(e) et vous risquez de vous faire aborder par de sympathiques touristes ayant perdus leur chemin mais vous serez vite démasqué par votre accent français so cute!


Y comme…

yummy-plats-irlandais

Yummy (miam en français) est un terme enfantin utilisé pour désigner l’appréciation d’un plat.

Vivre à l’étranger, c’est goûter, découvrir de nouveaux aliments et apprécier de nouvelles saveurs.

En Irlande, on est loin de trouver tous les produits que nous avons en France mais on trouve quand même de très bon plats typiques :

  • Le sea food chowder
  • Les muffins
  • Le cheesecake
  • Le carrot cake
  • Le garlic bread
  • Les fish and chips
  • L’irish stew
  • L’irish breakfast

Et la liste est encore longue. Certes, on ne trouve pas tous les produits qu’on souhaite (vous me manquez tellement mes chers petits écoliers de lu) mais il y a quand même de quoi se nourrir convenablement si on est prêts à explorer de nouvelles recettes.

Z comme…

zenitude

Non, je n’ai absolument pas choisi ce mot parce que c’était le seul mot que j’ai trouvé qui commençaient par Z…

C’est un mot qui correspond bien à l’état d’esprit en Irlande, les gens sont calmes, polis,  rarement stressés et ça se ressent quand on se promène dans les rues.

Pas d’incivilités, pas de harcèlement de rue, les femmes peuvent se balader librement dans les lieux publics sans se faire aborder par un inconnu à l’allure louche, chacun se croise sans prêter vraiment attention à l’autre, toutes les excentricités qu’elles soit vestimentaires ou capillaires sont tolérées voire passent carrément inaperçues.

Vous pouvez vous ballader en pyjama rouge grenadine personne n’y prêtera attention et si quelqu’un vient vous adresser la parole c’est juste pour être sympa et non pas pour vous taxer quelque chose. Une belle mentalité dont on devrait s’inspirer!

Et vous, qu’avez-vous découvert lors de votre expatriation en Irlande? 

 

J’ia un petit cadeau pour toi

Veux-tu recevoir ce cadeau?

* Champs obligatoires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *