Ce que vous devez savoir sur la recherche de logement en Irlande

logement-pas-cher-en-irlandeLe marché immobilier en Irlande

Un grand salon avec une déco vintage, une cuisine américaine hyper moderne qui donne envie de cuisiner plutôt que de commander une pizza, une salle de bain luxueuse comme celle d’un hôtel 5 étoiles, une chambre avec un immense lit king size rempli de coussins, une belle vue sur la mer et un petit jardin pour faire les barbecues durant les beaux jours d’été…

Je pense avoir cité quelques-uns de vos critères de recherche pour trouver l’appartement de vos rêves, mais voilà le hic!

Vous recherchez un appartement en Irlande en pleine crise du logement…oups mauvais timing…

Il y a quelques années encore, je vous aurais dis volontiers que l’appart de vos rêves vous attendait pour un loyer plus que raisonnable mais aujourd’hui je ne peux plus me permettre de vous dire cela.

Il vous suffit de lire les gros titres de l’actualité en Irlande pour vous rendre compte que trouver un logement est devenu un véritable parcours du combattant pour la plupart d’entre nous.

Alors bien entendu, si vous gagnez très bien votre vie et que pour vous un loyer de 1600 euros par mois c’est une petite dépense anodine alors soyez rassuré vous allez trouver votre bonheur rapidement.

Mais qu’en est-t-il des autres?

Oui je parle de tous ceux qui ont pris cet air ahuri à travers l’écran en lisant le paragraphe précédent.

choc-prix-loyer

Un air ahuri un peu comme celui là.

Oui je parle de vous qui êtes toujours en train de me lire en espérant que je vous dise qu’il s’agissait d’une mauvaise blague ou d’une légère exagération de ma part.

J’imagine que si vous lisez encore ces lignes vous faites partie de ceux qui pensent que 800 euros de loyer c’est déjà énorme?

Bon rassurez-vous tout de suite, il est possible d’avoir un logement (un peu) moins cher et je vous donnerais plus loin quelques conseils sur le sujet, pas d’astuces miracle, uniquement du bon sens.

Mais avant toute chose, clarifions un point essentiel si vous le voulez bien.

Arrêter de comparer avec la France

Il ne faut en aucun cas comparer les prix en Irlande avec la France pour avoir une vraie idée des prix du marché.

Ce n’est pas comparable. Ce serait comme comparer le prix du Nutella avec le prix des pâtes à tartiner ce n’est clairement pas le même produit.

En Irlande, si vous décidez de mettre le prix dans votre loyer, vous aurez un appartement de qualité et meublé dans un style moderne et non pas pas meublé avec les vieux meubles que le propriétaire ne veut plus voir chez lui.

louer-un-appartement-en-irlande-le-salonTandis qu’en France, même en mettant le prix dans votre loyer, je doute que vous trouviez un appartement meublé avec les équipements electroménagers dernier cri, la clim, le lit king size, la vaisselle, le home cinema, des armoires XXL et vue sur la mer en prime.

A 1600 euros en plein centre de Paris, vous n’aurez pas le luxe d’un appartement au même prix en plein centre de Dublin.

Alors vous voyez c’est déjà une bonne nouvelle, ça veut dire que finalement les apparts en Irlande sont chers, c’est vrai, mais c’est pour la bonne cause.


Vous payez pour un véritable produit, vous ne payez pas un appart au prix d’or uniquement pour son emplacement ou sa surface.

Maintenant que vous avez compris que le prix de votre loyer en Irlande va être très élevé et que vous acceptez en toute connaissance de cause la situation, passons aux choses sérieuses.

Voici les points importants à connaître concernant la location (et cette fois ce ne sont que des points positifs, promis)

  1. Le locataire ne paye pas d’assurance logement.
  2. Il n’y a pas d’état des lieux interminablement ennuyeux
  3. Le locataire ne paye pas de taxe sur son appartement
  4. Le délai de préavis pour quitter votre appartement est de 1 mois seulement
  5. Pas besoin d’écrire une lettre recommandée avec toutes vos salutations méga distinguées à chaque fois que vous souhaitez contacter votre propriétaire ou votre agence, ici les sms et les emails sont compris par tout le monde.
  6. Si vous ne faites pas les fous, vous récupérerez toujours la totalité de votre caution (on ne vous prendra pas 90 euros pour une ampoule grillée comme en France, c’est du vécu)
  7. Si vous voulez un appartement, vous pouvez emménager dans l’heure qui suit.

Si ça ce ne sont pas des bonnes nouvelles!

Déménager sans se prendre la tête, c’est possible?

Vous l’avez toujours dit, vous et la recherche d’appartement ça fait deux. Rien que l’idée de déménager vous effraie à un point que vous préféreriez carrément annuler vos projets?

Comme je vous comprends!

emenagement-en-irlande

« Dépêche-toi de prendre la photo, c’est lourd! »

Un déménagement cela vous fait immédiatement penser aux actions suivantes :

  • Porter des meubles trop lourds
  • Faire des cartons interminables
  • Casser des objets auxquels vous teniez sans faire exprès
  • Perdre ses habitudes et le confort de son chez soi
  • Faire des tonnes de paperasse pour clôturer vos comptes de gaz/électricité/internet…

Et encore, ça ce n’est que la partie fun du déménagement…

canape-irlande-expatrie

« Vivement que j’ai un vrai lit »

La recherche d’appartement en Irlande, elle, se résume souvent à ça :

  • Dormir sur le canapé des potes en attendant de trouver mieux
  • Faire des nuits blanche à l’auberge de jeunesse parce que les potes en avaient marre que vous squattiez leur canapé
  • Se faire prendre pour un pigeon par un agent immobilier qui ne vous rappelera plus jamais
  • Se lamenter de ne pas avoir été choisi pour l’appart si mignon qui vous plaisait à deux minutes de votre boulot
  • Poster des messages et étaler votre desespoir dans les groupes concernés sur Facebook
  • Se dire que finalement une colloc à 8 c’est cool, ça ferait un peu comme si vous étiez dans un jeu de télé réalité mais sans les caméras

Cela vous parle n’est-ce pas?

Et je ne mentionne même pas vos craintes concernant l’aspect logistique du déménagement, vous vous demandez certainement comment vous allez pouvoir transporter toutes vos affaires en Irlande?

Pour les plus anxieux, j’ai pensé à vous et je vous explique tout cela dans mon article concernant le déménagement.

Trouver un appartement en Irlande (même en étant pas doué)

plaza-appartement-irlandeJe n’ai pas dit que vous n’étiez pas doué, soyons clair.

J’aurais même tendance à dire que vous êtes quelqu’un du genre débrouillard puisque vous avez trouvé mon site parmi les milliers d’informations qui traînent sur google.

Et vous avez bien fait de venir par ici, puisque je vais vous simplifier la vie ou du moins essayer.

La recherche de logement en Irlande n’est pas bien compliqué (vous voyez, je vous avais bien dit que j’allais vous simplifier la vie).

Il n’est pas question de dossier, de selection, de vos revenus, de votre situation,  d’asurance, d’état des lieux…Oubliez ces ennuis. En Irlande, c’est la simplicité qui compte.

Oh je vous entends déjà me demander : « Dans ce cas, pourquoi on entend partout que c’est difficile de trouver un logement en Irlande? ».

Et je vais vous le dire pourquoi.

Parce que le problème est différent.

En France, il y a beaucoup d’appartement inaccessibles à cause des lois (je nomme la loi Duflot…comme ça à tout hasard), à cause des agents immos qui sont incompétents et qui vous renvoient sur leur site internet (pas tous mais quand même la grande majorité, heureusement que Stéphane Plaza est là),  à cause des Assurances « Garantie Loyers Impayés » auxquelles souscrivent les propriétaires et j’en passe.

En Irlande, le problème est ailleurs.

Le problème ce n’est pas le propriétaire qui a peur de ne pas pouvoir vous virer de chez lui s’il s’avèrait que vous étiez un mauvais payeur.

Ce n’est pas non plus l’agent immobilier qui vous empêche d’accèder à un immeuble parce qu’il pense que vous n’avez pas de réel intérêt pour le quartier (oui celle là on me l’a déjà faite quand je vivais à Bordeaux dans une vie antérieure).

Le problème en Irlande, c’est la concurrence. Et oui, la concurrence est rude.

Très peu d’appartements sont disponibles sur le marché de la location. Et les propriétaires sont de plus en plus nombreux à préférer louer leurs appartements sur des sites pour vacanciers ce qui n’arrange pas les choses.

Il va donc falloir être persévérant si vous vouler dénicher un appartement sympa car un bon nombre d’appartement va vous passer sous le nez (surtout si vous êtes à Dublin ou à Cork) et il va falloir rester confiant et motivé malgré tout, pas évident!

Et surtout, il va falloir que vous ayez quelques économies pour tenir le temps de trouver quelque choses car les nuits à l’hôtel ce n’est pas gratuit et la recherche d’appartement peut prendre plusieurs semaines (voire plusieurs mois si vous voulez un appart qui vous plaise vraiment).

Vous l’aurez compris, vous allez devoir agir et commencer vos recherches !

On me demande souvent s’il vaut mieux prendre un appartement avant d’être sur place sans l’avoir visiter : la réponse est non! Jamais ! La plupart du temps ce sont des arnaques, ne vous embarquer pas là dedans.

Trois sites à connaître impérativement

Mais par où commencer votre recherche? Par le commencement vous dirais-je : INTERNET !

Voici les 2 sites à connaître pour effectuer vos recherches :

cle-appartement-expatries

La remise du « saint graal » (les clés de votre appart)

Sur le site Daft, vous pourrez même trouver des annonces concernant les collocations.

Supposons maintenant que ça y est, vous avez repéré l’appartement que vous voulez sur le site.

Il vous suffira de contacter l’agence où le propriétaire pour organiser une visite (bon pour les réticents du téléphone et de l’anglais, j’avoue ce ne sera pas si simple mais vous n’aurez probablement pas d’autres choix).

Vous pouvez aussi contacter certains propriétaires par email mais ça ne vous garantie pas une réponse rapide contrairement au téléphone.

Une fois que vous avez rendez-vous pour la visite, attention, ne vous emballez pas trop vite!

Il se peut que vous soyez une vingtaine de personnes à visiter l’appartement, c’est de plus en plus fréquent. Mais pas de découragements, si ce n’est pas celui-là ce sera un autre.

Bon courage pour vos recherches et n’oubliez pas de laisser un petit commentaire au bas de cet article le jour où vous serez confortablement installé dans votre tout nouvel appartement!

J’ia un petit cadeau pour toi

Veux-tu recevoir ce cadeau?

* Champs obligatoires

1 thought on “Ce que vous devez savoir sur la recherche de logement en Irlande

  1. Benodino

    Cet article resume bien les choses.

    Il manque certainement les méthodes de payment (obligation de payer en cash car le landlord est trop vieux et ne veut pas avoir à faire à une banque, l’agence qui ne veut rien savoir).

    Sinon c’est top et vive l’Irlande !!!

    Reply

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *