Les 4 modes de garde d’enfants en Irlande

Laisser votre enfant pour la première fois à quelqu’un d’autre peut être vraiment relaxant angoissant.

Encore plus angoissant si vous n’êtes pas dans votre pays natal et que vous n’avez aucune idée des modes de garde existants.

Pour régler ce problème, je vous présente ci-dessous les 4 modes de garde d’enfants disponibles en Irlande et je suis sûre que vous trouverez celui qui convient le mieux à votre situation.

creche-en-irlande

1. Full-day Care (la crèche)

C’est un service de garde pour plus de 3 heures et demi par jour qui accueille les enfants de 3 mois à 6 ans (cela peut parfois varier selon les crèches).

Certaines crèches prévoient un service after-school. Des standards ont été mis en place par le HSE (Health Service Executive) concernant la préparation de la nourriture et les heures de sieste des enfants dans les crèches.

Cependant, ce mode de garde ne convient pas aux parents travaillant durant les week-ends puisque la crèche ouvre uniquement du lundi au vendredi et la plupart ferment à 18h, si vous travaillez tard ce mode de garde ne pourra pas vous satisfaire.

De plus ce mode de garde est certes très sympa pour vos enfants mais beaucoup moins pour votre porte-monnaie puisque (accrochez-vous bien…) le coût est d’environ 1000 euros par mois dans les grandes villes.

2. Childminders (baby-sitters professionnelles)

Les childminders gardent les enfants depuis leur domicile. Ils peuvent accueillir chez eux jusqu’à 5 enfants de moins de six ans.

Les termes et conditions ainsi que les horaires de garde sont définis entre les parents et les childminders. Ils sont plus flexibles que les crèches.

Pour trouver un childminder près de chez vous et obtenir plus d’informations à ce sujet, rendez-vous sur le site Childminding Ireland’s.

au-pair

3. Au Pair (baby-sitters non professionnelles)

Une au-Pair est une jeune fille (ou un jeune homme mais c’est plus rare) qui est considéré comme un membre de la famille en échange de certains services tel que du ménage,  aides aux devoirs et garde d’enfant.

C’est un arrangement avec la famille d’accueil.

Le but de cet arrangement est de permettre à la jeune fille au-Pair de découvrir une autre culture, un autre pays et d’améliorer son niveau en anglais.

Une au-Pair n’est pas une professionnelle et il n’existe pas de contrat d’embauche entre elle et sa famille d’accueil.

Elle est en général nourrie et logée et payée avec de l’argent de poche chaque semaine.

4. Affordable Childcare (Crèche communautaire)

Pour les familles ayant des revenus plus faibles, il existe un service appelé community childcare.

Pour plus d’informations contactez votre City/County Childcare committee :

J’ia un petit cadeau pour toi

Veux-tu recevoir ce cadeau?

* Champs obligatoires

1 thought on “Les 4 modes de garde d’enfants en Irlande

  1. Notra

    Coucou. Je suis une maman de deux fille (1et3 ans).. je dois partir a Dublin prochainement pour le travail et j avoue que le prix des creches est juste impossible.. la vie semble extremement chere en Irlande. Je me demande comment fond les irlandais pour joindre les deux bouts…

    Reply

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *