Envoyez vos cartons de déménagement à l’étranger

Déménager en irlande - Envoi de colis

Déménager en irlande – Envoi de colis

Les déménagements…quelle galère n’est-ce pas? Surtout lorsqu’il s’agit de déménager à l’étranger et sur une île qui plus est!

Je sais qu’un grand nombre d’expatriés arrivent à l’étranger avec une grosse valise de 25-30 kilos de vêtements.

Tranquille.

Pas de quoi s’affoler, on mets ça dans l’avion et c’est parti !

C’est vrai…mais que se passe-t-il lors du retour en France (si retour il y a)?

Que se passe-t-il lorsque les 25-30 kilos de vêtements se sont multipliés puis qu’on a ajouté à ces vêtements des objets en tout genre : ordinateur, télévision, console de jeux, meubles, plantes, chaussures et j’en passe?

Alors oui, ceux pour qui l’expatriation n’aura duré que quelques mois, je veux bien concevoir que vous puissiez repartir sans trop d’excédents de bagages mais comment faire si vous repartez après plusieurs années d’expatriation (entendez par là plusieurs années d’accumulation d’objets inutiles divers et variés).

Les toris frères

Evidemment qu’on le garde ce truc, c’est un Koendelietzsche

Et bien, je vais vous donner les solutions à ce casse-tête l’ayant moi-même vécu plusieurs fois (j’aime les challenges!).

Videz vos placards

La première solution qui semble la plus évidente est de vous débarasser de vos affaires en les donnant à vos amis.

Si vous n’avez pas d’amis (mais ça m’étonnerait un peu quand même), il existe aussi en Irlande de nombreux endroits où vous pouvez donner vos vêtements à des associations afin qu’ils soient revendus dans les fameux Charity shop.

Pour se débarasser de vos meubles ou autre objets encombrants, vous pouvez les vendre d’occasion sur des site spécialisés comme Donedeal.

Récupérez des cartons

Qui dit déménagement dit cartons! Des grands, des moyens peut importe mais il faut des cartons!

Vous pouvez en acheter dans les Post Office mais ceux-ci ne sont pas immenses. Si vous avez besoin de gros cartons, vous pouvez vous en procurer en passant une commande sur des sites comme Donegal Box Company.

Et sinon la solution gratuite (je sais que vous adorer les solutions gratuites) consiste à vous rendre dans les magasins autour de chez vous : ils auront forcémenet de vieux cartons à vous donner.

Assurez-vous qu’il ne soit pas trop abîmés quand même, ils sont censés parcourir des centaines voir des milliers de kilomètres.

Envoyez vos affaires via un transporteur

En réalité, quand on déménage on aimerait bien garder une partie de nos affaires quand même non?

C’est la raison pour laquelle je vais vous présenter les solutions que j’avais trouvé pour conserver un maximum d’affaires lors de mon déménagement en France (oui je suis une grande sentimentale, je n’allais quand même pas me débarasser de tous ces petits objets inutiles qui m’avaient gentiment accompagné tout au long de ma vie d’expat).

Donc si comme moi vous voulez conserver vos affaires, la solution consiste à les envoyer en France par colis par l’intermédiaire de transporteurs.

Cette méthode peut vous semblez coûteuse mais elle le sera beaucoup moins que de racheter vos affaires en France ou encore que de payer une société de déménagement international.

Voici quelques sociétés qui permettent d’envoyer de gros colis d’un pays à l’autre :

Cependant certaines sociétés n’acceptent pas de transporter des objets fragiles ou de valeur comme une télévision par exemple.

C’est le cas de GLS qui avait refusé de prendre ma télé. Télé qui avait finalement été envoyé par la poste (Ce qui ne me garantissait pas qu’elle arriverait entière mais j’ai eu de la chance : elle est bien arrivée à destination sans la moindre égratinure…ouf!)

Les objets fragiles ou encombrants

Et les objets vraiment (mais genre vraiment) trop fragiles/chers pour être envoyer dans de simples colis on fait comment?

Pour les objets fragiles ou de valeur, cela va de soit : il ne faut pas les envoyer par colis. D’autant plus que les colis arrivent dans un état plutôt lamentable après le long périple Irlande-France.

Dans ce cas, il vaut mieux les embarquer avec vous dans l’avion si cela est possible (c’est ce que j’avais fait pour mon iMac).

La plupart des compagnies aériennes comme Aerlingus et Ryanair propose une option pour les personnes voyageant avec une équipement spécial moyennant un coût supplémentaire sur le prix dun billet d’avion.

Dans ce cas, lors de la réservation de votre billet, il faut sélectionner l’option de voyage avec un équipement spécial (cela peut être un équipement sportif par exemple).

Je vous conseille tout de même de contacter la compagnie aérienne par téléphone afin d’être sûr de pouvoir embarquer avec un tel équipement. Attention, par défaut ces équipements voyagent en soute.

S’il s’agit d’un équipement fragile que vous souhaitez garder avec vous lors du vol, il faudra payer un siège supplémentaire et surtout se mettre d’accord avec les hôtesses de l’air (oui ces dernières voulaient mettre mon iMac en soute alors que je lui avait payé un billet d’avion…grrrr on touche pas à mon iMac ok??).

Voilà vous savez désormais comment procéder et survivre à ce type de déménagement, j’éspère que ces conseils vous auront aider à préparer votre départ/arrivée à l’étranger plus sereinement.

Bon déménagement!

LIRE UN AUTRE ARTICLE :

J’ia un petit cadeau pour toi

Veux-tu recevoir ce cadeau?

* Champs obligatoires

1 thought on “Envoyez vos cartons de déménagement à l’étranger

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *