avoir-une-voiture-en-irlande
Yeah baby! En Irlande, c’est moi qui conduit!

Quand on vit en Irlande depuis un moment, il arrive tôt ou tard que l’on ait comme une légère envie de liberté dans nos déplacements n’est-ce pas?

Alors si vous envisagez d’avoir une voiture en Irlande, plusieurs solutions sont possibles :

Je vais partir du principe que vous avez décidé d’acheter une voiture sinon vous ne seriez déjà plus sur cette page.

Acheter une voiture en Irlande peut vous paraître compliqué et pourtant croyez-moi c’est loin d’être le cas. Cela vous semblera même plutôt facile une fois que vous aurez pris connaissance des 6 points importants à connaître avant d’effectuer votre achat.

1. La conduite à gauche

Si vous achètez une voiture en Irlande, première chose à savoir il faudra conduire à gauche! Mieux vaut être informé à l’avance pas vrai?

La conduite à gauche peut vous paraître carrément effrayante la première fois, et j’admets volontiers qu’il vaut mieux vaut s’entraîner dans un lieu peu fréquenté.

Conduire a gauche
Et aussi regarder la route en conduisant.

Mais n’ayez crainte, on s’y fait très vite! C’est uniquement le volant qui change de côté, les pédales et les vitesses sont dans le même ordre.

2. La road tax

Achter une voiture en Irlande implique que vous devrez payez les frais suivants :

  • Le prix de la voiture (oui forcément)
  • La Road Tax
  • L’assurance

Qu’est-ce que la Road Tax?

La Road Tax est une taxe (comme son nom l’indique) obligatoire collectée par le gouvernement. Pour connaître tous les détails relatifs à cette taxe, rendez-vous sur le site Citizens Information.

Le montant à payer dépendra du modèle et des caractéristiques de votre voiture.

Pour savoir combien coûte la Road Tax pour une voiture en particulier, il vous suffit d’entrer son numéro de plaque d’immatriculation (Vehicule Registration Number) sur le site officiel du Motor tax.

Le numéro de la plaque d’immatriculation est toujours spécifié dans les annonces de vente (en tout cas s’il ne l’est pas c’est quand même un peu louche).

Suspiscion

Comment payer la road tax?

Il faut vous rendre sur le site du Motor Tax et disposer des informations suivantes :

  • Le Personal Identification Number (PIN) et la plaque d’immatriculation de ta voiture pour vous connecter au site du Motor Tax. Le PIN est envoyé par courrier quelques jours après l’achat de la voiture.
  • Les détails de votre assurance (nom de l’assureur, numéro de police d’assurance et date d’expiration).
  • Votre numéro de carte bancaire pour le paiement en ligne.

3. Particuliers contre car dealers

Si vous n’y connaissez rien en voiture le mieux est de l’acheter chez un car dealer plutôt qu’à un particulier.

Dans un garage, vous aurez une voiture avec 6 mois de garantie la plupart du temps, ce qui n’est pas le cas lors de l’achat auprès d’un particulier.

Voici les sites de vente en ligne sur lesquels vous pouvez trouver les annonces de voiture d’occasion :

4. Le NCT (National Car Test)

Le NCT (National Car Test) correspond au contrôle technique du véhicule. Il est préférable d’acheter une voiture qui vient de passer le contrôle technique mais ce n’est pas obligatoire.

Certaines voitures sont vendues avec un NCT expiré, c’est alors à l’acheteur de faire passer le contrôle technique de la voiture (à ses risques et périls).

Pour passer le contrôle technique de votre voiture, il suffira de prendre rendez-vous dans le centre de contrôle le plus proche de chez vous (vous pouvez trouver le centre le plus proche de chez vous sur le site du NCT).

Il est préférable d’appeler au moins 3 ou 4 mois avant l’expiration du NCT car les places sont assez rares si on s’y prend à la dernière minute.

A ce jour, le prix du test technique est de 55 euros. Il faut compter €28 lors d’une seconde inspection.

Les voitures de plus de 4 ans doivent obligatoirement passer le contrôle technique. Les véhicules qui passent le test devront le passer de nouveau tous les 2 ans. S’il s’agit d’une voiture de plus de 10 ans, il faudra le passer chaque année.

5. L’assurance

Une fois que vous aurez acheté votre voiture, les dépenses ne seront alheureusement pas fini.

Il va falloir assurer votre petit bolide!

comment ca?

En plus, autant vous prévenir immédiatement : les assurances en Irlande sont très chères. Voilà, c’est dit. Je sais que ça ne vous plaît pas, pardonnnez-moi.

Il m’est déjà arrivé de payer mon assurance plus chère que le prix de la voiture elle-même (true fact!).

En tout cas, vous allez devoir passer par là donc rendez-vous sur l’article Assurer sa voiture en Irlande sans se ruiner pour en savoir plus.

6. Etre en règle avec sa voiture

Les informations à faire figurer sur votre pare-brise 

Pour être en règle, vous devrez faire figurer les trois informations suivantes sur le pare-brise de votre voiture :

  • la vignette d’assurance (envoyée par courrier par votre assureur).
  • la vignette du NCT (fournie par le vendeur de la voiture ou par le centre de NCT si vous avez passé le contrôle technique vous-même).
  • la vignette de la Road Tax (qui sera envoyée par courrier dès que le paiement de la taxe en ligne aura été effectué).

Le certificat Change of vehicule ownership 

Vous devez aussi vous assurer que le certificat intitulé Change of vehicule ownership se trouve toujours dans votre voiture en cas de contrôle.

Ce certificat vous est envoyé automatiquement par courrier quelques jours après l’achat de votre voiture et indique que vous êtes le nouveau propriétaire du véhicule.

L’obtention de ce certificat est gérée par le vendeur qui doit envoyer un formulaire spécial de changement de propriétaire au Department of Transport, Tourism and Sport indiquant le nom de l’acheteur et son adresse.

Votre permis de conduire 

Vous devez aussi avoir votre permis de conduire. Cependant il n’est pas nécessaire de changer votre permis de conduire français contre un permis irlandais. Le permis de conduire français est valide pour conduire en Irlande (yes! un problème de moins!).

Quoi? Vous n’avez pas encore votre permis de conduire?? Hum ok, alors on aurait peut être dû commencer par ça! Je vous ferais un article sur le sujet prochainement.

Une fois que vous aurez récupéré tous ces papiers, vous serez enfin libre d’aller où bon vous semble !

Retour vers le futur - irlande

 

LIRE UN AUTRE ARTICLE :

Un commentaire sur “6 choses à savoir avant d’acheter une voiture en Irlande

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *